« Quels que soient les défis, les rêves ne sont jamais trop grands. »
« Je m’appelle Jason. Sportif depuis toujours, je suis tombé amoureux de la course à pied et du trail en 2015, devenant vite accro et prenant le départ de mon premier marathon un an plus tard, en 2016.
Pourtant, derrière cet engagement sportif se cachait une réalité invisible : une malformation cardiaque congénitale appelée bicuspidie aortique.
Cette malformation a été détectée dès ma naissance. Durant toute ma jeunesse, j'ai bénéficié d'une surveillance médicale régulière sans que cela ne constitue un frein à mes pratiques sportives. À cette époque, j’avais conscience qu’il faudrait m’opérer, mais dans une perspective lointaine, que j'imaginais pour mes 70 ou 80 ans.
En 2017, à 27 ans, ma vie a basculé lors d’un rendez-vous de routine. Mon cardiologue a été catégorique : mon état s'aggravait et je devais immédiatement arrêter la compétition sous peine de risquer une mort subite en cas d’effort trop intense. Ce jour-là, je suis tombé de très haut. Pendant quatre ans, j'ai dû apprendre à courir en « sous-régime », avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête, scrutant chaque réaction de mon cœur.
En juin 2021, l'opération est devenue une urgence vitale. J'ai choisi une prothèse biologique avec un objectif clair : je souhaitais simplement pouvoir recourir sans contrainte et profiter pleinement de ma passion, sans les limites d’un traitement à vie qu’imposait une valve mécanique, pourtant plus durable. Ce choix est en effet celui d'un « cœur neuf », bien que provisoire : je sais que cette valve m'obligera à subir une nouvelle intervention d'ici 10 à 15 ans.
Le réveil a été un immense défi physique, où j'ai dû tout réapprendre, à commencer par respirer, puis par marcher. Moins d'un an après l'opération, je courais déjà un trail de 56km, avant d'enchaîner sur un 80km, puis un 100km fin 2023. J'avais un objectif bien précis en tête : l'UTMB, Ultra-Trail mondialement connu de 176km et 10 000m de dénivelé positif faisant le tour du Mont-Blanc.
L'UTMB était un rêve que je portais en moi depuis longtemps, et mon opération l'a rendu à nouveau accessible. J'ai alors tout mis en oeuvre pour pouvoir en prendre le départ en 2024, trois ans après mon intervention à cœur ouvert. Franchir la ligne d'arrivée de cette course mythique après 40 heures d’effort non-stop a été l'aboutissement d'un long combat pour me prouver que tout est possible lorsqu’on croit en ses rêves.
Ce n'était pas une fin en soi, mais le début d’une nouvelle aventure. Aujourd’hui, mon cœur « réparé » rêve déjà de nouveaux départs sur d’autres ultra-trails mythiques, comme la Diagonale des Fous à La Réunion ou la Western States aux États-Unis. Cette année, je prendrai d’ailleurs le départ de l’Échappée Belle, un ultra-trail de 152km et 11 400m de dénivelé positif reliant l’Isère à la Savoie, réputé pour être l’un des plus exigeants de France.
Mon parcours m'a appris une leçon essentielle : quels que soient les défis que la vie dresse sur notre route, les rêves ne sont jamais trop grands. À travers la résilience et une volonté de fer, il est possible de transformer une épreuve en une force incroyable. Aujourd'hui, je veux prouver qu'avec de la détermination et un accompagnement adapté, tout devient possible, même après avoir frôlé l'arrêt définitif. Pour moi, courir n'est plus seulement un sport, c'est ma façon de célébrer la vie. » - Jason
Témoignage d'un papa
A l'occasion de la fête des pères, nous avons décidé cette année de mettre à l'honneur le papa...
« Cela a été l’une des épreuves les plus dures de ma vie. »
« Nous avons découvert la cardiopathie de notre fille Maya lors de la dernière échographie,...
« Ne restez pas seuls »
« J'ai 64 ans. Je suis en pleine forme, et je fais partie des premières personnes opérées d'une...
« Je suis née avec une Transposition des Gros Vaisseaux »
Catherine est née avec une Transposition des Gros Vaisseaux, et elle a été opérée à plusieurs...
« Comme une fissure traversant une planète séparée en deux »
« Je m’appelle Laura, je suis née le 5 novembre 2001 avec une cardiopathie congénitale : une...
« Je n'imagine pas mon séjour à l'hôpital sans Petit Coeur de Beurre »
« À ma naissance, j’ai été opéré d’une transposition des gros vaisseaux, car mon cœur était...