Projet Petit Panda, lié au cathétérisme cardiaque chez les enfants
L’association Petit Cœur de Beurre collabore avec l’hôpital Necker-Enfants malades, dans le cadre du projet visant à améliorer la prise en charge des petits patients (et leur famille) dès l’annonce du cathétérisme jusqu’à l’hospitalisation.
C’est pourquoi, dans le but de rassurer les enfants avant leur opération, les 2 entités ont présenté un nouveau dispositif qui est officiellement en place depuis Noël 2023, et destiné à soutenir des réalisations qui amélioreront la qualité de vie des patients et de leur famille.
Apaiser le parcours de soin
Les interventions suscitent beaucoup de stress, d’angoisse, de questionnement pour les enfants mais aussi pour leur entourage. Ainsi, Petit Cœur de Beurre a reçu le soutien de la marque Kaloo pour concrétiser ce projet imaginé par l’Hôpital Necker-Enfants malades, qui a abouti à la création et au développement de :
- La Peluche : Création et modélisation d’une petite mascotte par Kaloo : « Petit Panda ». Pour faire le lien entre l’hospitalisation et le bloc, la petite peluche est offerte à l’enfant et l’accompagne tout au long de son examen.
- Le livre : Sous forme de conte pour enfants, ce livre avec pour héros « Petit Panda », illustre toutes les étapes de la prise en charge du patient pour permettre aux parents et aux enfants de visualiser facilement le parcours de soin. Ce dernier sert de support didactique pour le cardiologue, la psychologue, l’anesthésiste, l’infirmière ou l’interne d’hospitalisation. Kaloo et son illustratrice, ont réalisé l’intégralité des illustrations ainsi que la mise en forme du livre.
- La décoration murale : Décoration de la salle de cathétérisme cardiaque et la salle de réveil en créant un univers en lien avec la mascotte en partenariat avec Paint A Smile.
- Le diplôme : Conception d’un diplôme de courage illustré avec la mascotte.
Les objectifs clés du projet
L’objectif majeur de ce projet porté par l‘Hôpital Necker Enfants malades, est avant tout :
- Diminuer l’anxiété des enfants et de leur famille.
- Un accueil facilité au bloc opératoire, en permettant aux patients et à leurs parents de faire connaissance avec l’équipe avant l’intervention.
- Comprendre le parcours de soins d’un patient venant pour un cathétérisme (l’organisation pour le départ au bloc, le déroulement de l’installation, le réveil, et le retour en hospitalisation).
- Rendre ludique la prise en charge des patients par le biais du livre, de la mascotte, de la décoration spécifique des locaux et du diplôme de courage.
« En effet, certains patients avec des cardiopathies complexes, nécessitent plusieurs cathétérismes cardiaques et plusieurs chirurgies dans l’enfance. Il s’agit donc de répondre à un réel besoin de prise en charge de l’anxiété et d’améliorer la qualité des soins lors de l’hospitalisation de l’enfant et de sa famille au sein de l’unité médico- chirurgicale de cardiologie », explique Damien BONNET, Chef de service de cardiologie.
« Plus de 6 ans maintenant que nous avons décidé de soutenir l’association Petit Cœur de Beurre avec KALOO : du don produit, en passant par le mécénat de compétence, la course des Petits Cœurs, la création d’un produit Partage Mon Premier Super Héros et aujourd’hui ce projet Petit Panda avec l’Hôpital Necker Enfants malades, nos équipes sont toujours très motivées lorsqu’il s’agit de participer à une nouvelle aventure pour aider l’association », précise Stéphanie BARTHOULOT, Responsable communication et RSE de la marque Kaloo.
« Le soutien de Kaloo nous est précieux car il ne réside pas seulement dans un soutien financier, mais implique l'ensemble des équipes du groupe sur de nombreux projets avec la contribution de différents experts métiers : designers, graphistes, illustrateurs, videastes, spécialistes de la com et des relations presse.... Nous avons pu grâce à Kaloo co-construire ce projet Petit Panda en réalisant du "sur-mesure", correspondant aux besoins des jeunes patients et des équipes de l'Hôpital Necker Enfants malades. La mobilisation de différents salariés nous encourage à développer ce type d'actions qui a du sens pour chaque partie prenante », poursuit Gaëlle MARGUIN, co-fondatrice de l’association Petit Coeur de Beurre.
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