« Je n'imagine pas mon séjour à l'hôpital sans Petit Coeur de Beurre »
« À ma naissance, j’ai été opéré d’une transposition des gros vaisseaux, car mon cœur était malformé. Par la suite, j’ai été opéré deux fois à 10 ans, pour une fuite à la valve mitrale. J’ai maintenant une valve mitrale mécanique, qu’on a appelée « Valvy ». Aujourd’hui, du fait de cette valve, je dois prendre des anticoagulants tous les soirs et vérifier régulièrement la fluidité de mon sang, avec un appareil à la maison.
Mes parents m’ont toujours expliqué ce qui m'était arrivé, pourquoi j’avais une cicatrice sur le thorax… Cependant, j’ai vraiment pris conscience de ma cardiopathie dans le bureau du chirurgien, avant ma deuxième opération à 10 ans, au moment où il m’a expliqué comment allait se passer l’intervention.
L’association Petit Coeur de Beurre m’a beaucoup aidé dans mon hospitalisation, avec une salle de jeux à l'étage, un coin parents avec un micro-ondes pour réchauffer nos plats ou encore des croissants le dimanche matin… Elle m’a aussi aidé en me mettant en contact avec des personnes ayant la même cardiopathie que moi.
Je l’ai d’ailleurs connue grâce au livre « Une histoire de Coeur » avec l’histoire de Pitchou, qui nous avait été remis lors de la visite préopératoire, à l'hôpital Necker, pour ma deuxième opération. Ce livre m’a beaucoup aidé à comprendre ce qui allait m’arriver et à l’expliquer à mon entourage.
Pour ma dernière opération, nous avons aussi créé le compte Instagram @clementpetitcoeur, dans lequel nous avons documenté toute mon opération. Depuis, j’échange régulièrement avec des enfants qui ont des questions sur les cardiopathies et les opérations.
Avec la mairie de ma ville, au Chesnay-Rocquencourt, je parraine depuis 3 ans une course solidaire au profit de Petit Coeur de Beurre.
En plus, nous avons créé une cagnotte solidaire, qui nous a permis de collecter 12 000€ pour contribuer au financement du projet « Petit Panda ». Ce projet a permis de décorer les blocs opératoires et les salles de réveil, pour les opérations par cathétérisme, ainsi que de créer le livre « Petit Panda » qui explique comment se passent les opérations par cathétérisme, tout comme celui de Pitchou qui explique les opérations à coeur ouvert. Les enfants opérés par cathétérisme récupèrent aussi une peluche de Petit Panda et un diplôme pour les féliciter de leur courage.
Je pense que c’est un très bon projet car c’est toujours bien, surtout dans les premiers jours qui sont souvent les plus compliqués, d’avoir des décorations dans sa chambre et d’avoir un livre qui t’explique, de manière douce, comment va se passer l’opération.
Soutenant l’association, j’ai vraiment vu que les dons sont utilisés dans des projets concrets et je n’imagine pas mon séjour à l'hôpital sans l’existence de Petit Cœur de Beurre et de ses donateurs. »
- Clément, 13 ans
Petit Coeur de Beurre sous les feux des projecteurs
Petit Coeur de Beurre a connu des moments forts en médiatisation durant la période de Noël 2023,...
Projet Petit Panda, lié au cathétérisme cardiaque chez les enfants
L’association Petit Cœur de Beurre collabore avec l’hôpital Necker-Enfants malades, dans le...
La journée internationale de sensibilisation aux cardiopathies congénitales
Le 14 février est une date qui résonne différemment pour Petit Coeur de Beurre. Au-delà de...
Opération #JETAIWE !
Le 14 février, ce n’est pas seulement la fête des amoureux… C’est aussi la Journée...
Un kit de guidance parentale pour soutenir le développement des enfants !
Chez Petit Coeur de Beurre, notre mission première est de soutenir les personnes nées avec une...
« Cela a été l’une des épreuves les plus dures de ma vie. »
« Nous avons découvert la cardiopathie de notre fille Maya lors de la dernière échographie,...