La journée internationale de sensibilisation aux cardiopathies congénitales
Le 14 février est une date qui résonne différemment pour Petit Coeur de Beurre. Au-delà de l'amour traditionnellement célébré ce jour-là, c'est aussi une journée dédiée à une cause qui nous tient à cœur : la sensibilisation aux cardiopathies congénitales. Cette année, l'association était présente dans trois hôpitaux différents le mercredi 14 février 2024.
Sensibilisation à l'Hôpital Européen Georges Pompidou
Mildred, Magalie, Laurence et Astrid, nos bénévoles parisiennes, ont participé à l’après-midi de sensibilisation organisée par l’hôpital Européen Georges Pompidou, qui a été un moment fort d’échanges et de partage. Au programme : des discussions autour des cardiopathies congénitales, une conférence abordant le sport, la médecine du travail et le service social, ainsi que des ateliers variés.
Notre exposition “Ma Cicatrice, Mon Hymne à la Vie”, réalisée en collaboration avec le photographe Antoine Dominique, a également été exposée toute une semaine dans le hall de l’HEGP.
L'art et le sport s'unissent à Toulouse
Rebecca, Elisabeth et Julie, nos bénévoles toulousaines, se sont rendues à l’Hôpital des Enfants de Toulouse avec de belles surprises pour les jeunes patients. Une œuvre collaborative, guidée par l'artiste MR 2700 de La Bulle Rose, a permis à tous de participer à un projet plein d'amour et de sens. Les joueurs de rugby Emmanuel Meafou et David Ainu'u du Stade Toulousain sont également venus rencontrer nos Petits Coeurs de Beurre, apportant force et sourires.
Information et soutien à Grenoble
Sandrine et Fabiana, nos bénévoles grenobloises, ont tenu un stand d’information au CHU de Grenoble. Leur présence a non seulement servi à informer le public sur les cardiopathies congénitales, mais aussi à offrir un espace d'échange et de soutien pour les personnes concernées.
À travers ces événements, l'association a non seulement voulu sensibiliser aux cardiopathies congénitales mais a également apporter du soutien à tous les Petits et Grands Coeurs de Beurre, et leur famille.
Opération #JETAIWE !
Le 14 février, ce n’est pas seulement la fête des amoureux… C’est aussi la Journée...
« Comme une fissure traversant une planète séparée en deux »
« Je m’appelle Laura, je suis née le 5 novembre 2001 avec une cardiopathie congénitale : une...
« Je suis née avec une Transposition des Gros Vaisseaux »
Catherine est née avec une Transposition des Gros Vaisseaux, et elle a été opérée à plusieurs...
« Ne restez pas seuls »
« J'ai 64 ans. Je suis en pleine forme, et je fais partie des premières personnes opérées d'une...
« Je n'imagine pas mon séjour à l'hôpital sans Petit Coeur de Beurre »
« À ma naissance, j’ai été opéré d’une transposition des gros vaisseaux, car mon cœur était...
« Cela a été l’une des épreuves les plus dures de ma vie. »
« Nous avons découvert la cardiopathie de notre fille Maya lors de la dernière échographie,...