Bourse de Recherche Jeune Chercheur FCPC : Entretien avec Cynthia Cousergue
L'équipe de Petit Cœur de Beurre a eu la chance de s'entretenir avec Cynthia Cousergue, vainqueur de la Bourse de "Recherche Jeune Chercheur" de la Filiale de Cardiologie Pédiatrique et Congénitale (FCPC) avec ses recherches sur "L'apport de l'IRM de diffusion dans les cardiopathies congénitales".
Mais qui est-elle, qu'est-ce donc que cet IRM de diffusion et à quel point cette bourse a été et est toujours importante pour ses recherches ?
Autant de questions auxquelles Cynthia a répondu pour notre plus grand plaisir !
Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer votre parcours ?
Je suis actuellement interne en Cardiologie à Caen depuis 2016, après avoir fait des études de médecine à l'université Paris Diderot.
Après donc 4 ans d'internat où j'ai eu la chance de me former à la Cardio pédiatrie avec le Dr Maragnes au CHU de Caen puis à l'hôpital Marie Lannelongue dans le service du Pr Belli et du Dr Zoghbi, je m'oriente vers cette spécialité passionnante et pleine d'avenir.
J'ai donc décidé de prendre un an à la fin de ma formation afin de valider un Master en recherche clinique à l'Université de la Sorbonne et de me consacrer à un travail de recherche sur les cardiopathies congénitales dirigé par le Dr Labombarda à Caen.
Pouvez-vous nous en dire plus sur l’apport de l’IRM de diffusion dans les cardiopathies congénitales ?
Les malformations cardiaques sont les anomalies congénitales les plus fréquentes.
Malgré un traitement optimal, une dysfonction des fibres du muscle cardiaque peut advenir et provoquer de l'insuffisance cardiaque, complication grave des cardiopathies congénitales. Cette dysfonction peut être identifiée et quantifiée en IRM de diffusion chez des adultes et enfants présentant des cardiopathies congénitales complexes.
Qu'est-ce qu'est cette "IRM de diffusion" ? Quelle est son importance, d'après vous et vos recherches, par rapport aux cardiopathies congénitales ?
Il s'agit d'une nouvelle technique d'acquisition et de traitement des données en IRM qui a été développée par les centres avec qui nous travaillons, en particulier l'équipe de Montréal grâce au travail du Dr Tous.
Cette technique permet une analyse fine de la micro structure des fibres du muscle cardiaque et une détection précoce de ces anomalies, qui étaient mises en évidence plus tardivement avec les techniques d'imagerie actuelles.
Cela permettra de mieux prendre en charge et plus précocement ces patients en améliorant notre compréhension des différents mécanismes qui mènent à l'insuffisance cardiaque.
IRM de diffusion fournies par Cynthia Cousergue.
Quelle a été l'importance de cette bourse jeune chercheur pour vos recherches ?
L'intégralité de cette bourse va permettre de financer la réalisation des examens sur les 60 enfants et jeunes adultes suivis à Caen pour des cardiopathies congénitales qui ont été sélectionnés pour cette étude.
Avez-vous un mot pour nos donateurs, entreprises comme particuliers, qui permettent chaque année, de continuer à financer cette bourse ?
Je remercie au nom de la FCPC et des patients les généreux donateurs qui permettent chaque année que des projets ambitieux et pleins d'espoir dans la compréhension et le traitement des cardiopathies congénitales se réalisent.
La recherche est un élément essentiel en médecine et surtout dans le domaine des cardiopathies congénitales qui représentent une spécialité à part entière et pour laquelle il reste tant à faire.
Et oui, c'est grâce à vous.
C'est vous qui nous permettez d'agir concrètement pour la cause de nos petits et grands cœurs de beurre ❤️
Nous tenons également à remercier chaleureusement tous les membres du bureau de la FCPC, pour leur implication dans les projets de recherche.
Plus généralement, ils sont tous animés par la volonté d'harmoniser les pratiques sur l'ensemble du territoire et de travailler conjointement, afin de toujours mieux pendre en charge les patients atteints de cardiopathie congénitale.
HR Path soutient Petit Coeur de Beurre grâce à un mécénat collaboratif
HR Path, l’acteur global RH met en place un mécénat collaboratif !
HR Path, propose aux...
Prix Super Collecte Monoprix de l'Operation MICRODON
Mercredi 1er février, Petit Coeur de Beurre était invité à la Fondation MACIF à témoigner...
Beaumont reçoit Sébastien Ribo pour un nouveau Stage de Krav Maga solidaire
Sébastien Ribo, Instructeur KRAV MAGA 4e DAN, CEKA 6 KRAV-ATTITUDE, a de nouveau mis son...
Une saison de Krav Maga solidaire
Pour la saison 2017-2018, Krav Maga Club 07 de St-Peray a choisi de se joindre à l’association...
Du Krav Maga solidaire pour Lyon
Le 9 décembre dernier, nous étions avec le Krav Maga Club 07 pour combattre ENSEMBLE...
Petit Coeur de Beurre au Marathon de Toulouse
Une fois n'est pas coutume, Petit Coeur de Beurre a participé cette année encore au Marathon de...