Remise du Prix Merci - Petit Coeur de Beurre
Nous avons remis pour la 1ère année le prix « Merci » à un jeune chercheur. Ce prix a été réalisé par l'artiste Céline de la Chapelle, artiste sculpteur.
Nous avons choisi Clément Batteux (jeune médecin) pour ses travaux de recherche et de création d’une plate forme 3D.Comme vous le savez nous avons à cœur de soutenir la recherche.Au delà du soutien financier nous souhaitions très fortement soutenir les démarches de jeunes médecins et les remercier pour leurs travaux prometteur d’un avenir meilleur.
Ce prix sera donc remis chaque année à de jeunes médecins Français exerçants sur le territoire.
Clément nous explique en quelques mots l’objet de son projet :
« Anatomiquement, certaines malformations cardiaques sont plus complexes que d’autres. Cela signifie que dans certains cas, malgré les outils diagnostics à notre disposition pour caractériser une cardiopathie (échographie, IRM, scanner), il persiste parfois des questions sur l’anatomie exacte de la malformation.
L’impression 3D connait une expansion importante actuellement, et son intérêt dans le domaine du diagnostic des cardiopathies congénitales apparaissait intéressant à développer. L’objectif de cette année de Master 2 Recherche était de créer une plateforme 3D au sein du service médico-chirurgical de cardiologie infantile à l' Hôpital Necker-Enfants malades, afin de pouvoir imprimer à la demande des praticiens hospitaliers des coeurs malformés, dans un objectif de précision diagnostique et de planning chirurgical.
Il est maintenant possible d’imprimer un coeur, de manière précise et fiable en moins de 12 heures et les premiers résultats de notre étude sur les malformations complexes sont encourageants. Cette technologie d’impression 3D pourrait permettre également très prochainement de former les étudiants en médecine à la cardiologie infantile, et permettra également aux jeunes chirurgiens de s’entrainer sur des modèles imprimés au cours de leur formation.
Enfin, il apparait important que ce projet de recherche permette aussi au corps médical d’informer et d’expliquer la malformation cardiaque aux jeunes patients ainsi qu’à leurs parents. »
« Ne restez pas seuls »
« J'ai 64 ans. Je suis en pleine forme, et je fais partie des premières personnes opérées d'une...
« Je n'imagine pas mon séjour à l'hôpital sans Petit Coeur de Beurre »
« À ma naissance, j’ai été opéré d’une transposition des gros vaisseaux, car mon cœur était...
« Cela a été l’une des épreuves les plus dures de ma vie. »
« Nous avons découvert la cardiopathie de notre fille Maya lors de la dernière échographie,...
Un kit de guidance parentale pour soutenir le développement des enfants !
Chez Petit Coeur de Beurre, notre mission première est de soutenir les personnes nées avec une...
Opération #JETAIWE !
Le 14 février, ce n’est pas seulement la fête des amoureux… C’est aussi la Journée...
Une salle de prélèvement décorée pour les enfants du service Chat Rouge
En décembre 2024, la salle de prélèvement du service de cardiologie pédiatrique Chat Rouge, à...