Petit Cœur de Beurre à la découverte de la Morphogénèse du Cœur
Vendredi 30 septembre 2022, Petit Cœur de Beurre a été invité à visiter le laboratoire de la morphogénèse du cœur à l’Institut Imagine, institut des maladies génétiques à Paris, dans la continuité de leur Forum « FAIR » : les Associations de patients Imaginent la Recherche.
Le laboratoire de Morphogénèse du Cœur
Fin septembre 2022, Petit Cœur de Beurre s’est rendu à l’Institut Imagine pour visiter le laboratoire de morphogénèse du cœur et échanger avec les chercheurs sur leurs différents travaux d’étude.
Les chercheurs du laboratoire se posent des questions fondamentales et essayent de comprendre comment le cœur se forme pour devenir fonctionnel et comment celui-ci réussit à avoir la forme qu’on lui connait avec quatre cavités distinctes. Ces recherches permettent aussi de comprendre comment certaines anomalies apparaissent dans le processus de formation du cœur et comment ces anomalies forment des malformations cardiaques, notamment des cardiopathies congénitales.
La grande découverte de Petit Cœur de Beurre
Six ateliers ont été organisés afin de comprendre au mieux les différents travaux de ces chercheurs passionnés. En groupe de 3 ou 4, les membres de Petit Cœur de Beurre ont pu observer le cœur en 3D, comprendre l’anatomie cellulaire, en savoir davantage sur la fonction d’un gène nodal, connaître l’aspect génétique PCR, apprendre comment un cœur se forme et discuter avec une cardiopédiatre sur sa thèse et ses découvertes sur le cœur en « crisscross » (un problème concernant les gros vaisseaux).
Petit Cœur de Beurre a fait une grande découverte durant cette visite : au début de sa formation, le cœur a la forme d’un tube ! Avant d’atteindre la forme qu’on lui connaît tous, celui d’un cœur à quatre cavités avec une oreillette droite, une oreillette gauche, un ventricule droit et un ventricule gauche, celui-ci connaît plusieurs étapes dans son processus de formation. Il doit notamment réaliser une boucle cardiaque, qu’on peut également appeler « looping », qui parfois ne se réalise pas bien entraînant des problèmes cardiaques.
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !
Aujourd’hui seulement 20% des malformations cardiaques sont connues contre 80% de zones d’ombre encore à éclaircir… Il est donc nécessaire de faire connaître l’importance de la recherche autour de vous, notamment en faisant passer le message mais également grâce à des dons qui vont alimenter les fondations et qui pourront financer de nouveaux travaux d’études !
Un grand merci aux chercheurs du laboratoire de Morphogénèse du Cœur pour leur accueil ! Pour en savoir davantage sur l’Institut Imagine, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien : https://www.institutimagine.org/fr
HR Path soutient Petit Coeur de Beurre grâce à un mécénat collaboratif
HR Path, l’acteur global RH met en place un mécénat collaboratif !
HR Path, propose aux...
Prix Super Collecte Monoprix de l'Operation MICRODON
Mercredi 1er février, Petit Coeur de Beurre était invité à la Fondation MACIF à témoigner...
Beaumont reçoit Sébastien Ribo pour un nouveau Stage de Krav Maga solidaire
Sébastien Ribo, Instructeur KRAV MAGA 4e DAN, CEKA 6 KRAV-ATTITUDE, a de nouveau mis son...
Une saison de Krav Maga solidaire
Pour la saison 2017-2018, Krav Maga Club 07 de St-Peray a choisi de se joindre à l’association...
23 000 euros récoltés lors du dîner de Gala
Pour la 2ème année consécutive, Petit Coeur de Beurre a eu le plaisir d'organiser le dîner de...
6 000 euros pour la Bourse Jeune Chercheur de la FCPC
Mardi 5 décembre dernier,lors de la soirée de partenaires occitans, nous avons eu le plaisir...