Exposition Photo : "Ma cicatrice, mon hymne à la vie"
L’EXPOSITION :
Une cicatrice comme symbole de vie. Voici le constat mis en lumière par Antoine Dominique et Petit Cœur de Beurre. « À cœur ouvert » est une exposition coup de poing qui témoigne de la force et du courage de ces « réparés ». Elle vise à sensibiliser sur ces pathologies peu connues et peu documentées qui sont la plupart du temps invisibles, et pourtant bien présentes sur les corps et les cœurs.
Accompagné par l’association, le photographe a parcouru la France pour réaliser une série de portraits d’hommes, femmes, jeunes et enfants, comme lui, atteints de cardiopathies congénitales. Opérés à cœur ouvert, les participants de ce projet, modèles d’un jour, ont le même signe distinctif : une cicatrice.
Un travail sur l’esthétique brut en noir et blanc qui met à l’honneur 61 personnes opérées à cœur ouvert, à différents moments de leur vie, qui ont accepté de poser, torse nu, pour dévoiler leur cicatrice (bien souvent placée au niveau du sternum). En adoptant la technique du clair-obscur, le portraitiste a pris le parti de révéler cette marque comme un trophée. Elle est la preuve de la victoire de la vie sur la maladie, le rappel de souffrances endurées et trait d’union entre l’espoir et la renaissance. Du traumatisme naît un sentiment de fierté et d’appartenance. Fièrement arborée ou plus difficilement acceptée, pour tous, la cicatrice témoigne du combat mené dès les premiers instants de vie. Mady, 85 ans, annonce : « Ma cicatrice ne m’a jamais posé de problèmes. J’en suis fière. ». Pour Claire, 21 ans, "c’est la plus belle des raisons de vivre".
La profondeur des clichés est saisissante, tant par la fragilité des corps martyrisés que par la force des personnes opérées affichant leur(s) cicatrice(s) avec fierté. Exposer cette ligne de chair avec puissance et élégance, c’est permettre au plus grand nombre de ne plus cacher leur vécu, mais de le revendiquer.
Pour découvrir plus de photos et les témoignages associés, rendez-vous sur le site www.macicatrice.fr
ON EST A LA RECHERCHE DE LIEUX D’EXPOSITION
Cette exposition avait une réelle volonté de pouvoir se décliner sous la forme d'un évènement physique, mais aussi une volonté d’être visible de tous grâce à son site internet www.macicatrice.fr.
En octobre 2021, nous avons pu exposer en physique ces beaux portraits pendant 1 mois au sein de la Médiathèque de Tournefeuille (en Occitanie).
Afin que cette exposition puisse continuer à être vue dans toute la France, l'association est à la recherche de partenaires (entreprises, associations culturelle, centres commerciaux, structures hospitalières …) qui pourraient l'accueillir.
Actuellement, l’exposition physique est composée de 28 kakémonos de photographie dont 3 explicatifs (un sur l'association Petit Cœur de Beurre, un sur l'exposition en général et un sur le photographe de l’exposition). Il est possible de discuter de nouveaux supports d'exposition plus adaptables selon vos besoins.
Si le cœur vous en dit de nous donner un coup de main, n'hésitez pas à en parler autour de vous ou à nous contacter !!
LES ARTISTES :
Antoine DOMINIQUE :
Les valeurs et l’engagement personnel du photographe Antoine Dominique définissent les projets dans lesquels il s’inscrit. Installé à Monflanquin en Lot-et-Garonne, il est à la tête d’un studio de photographie où il accompagne les particuliers dans la construction de leur patrimoine photographique familial. En parallèle de cette activité de photographe de famille, Antoine Dominique mène des travaux sur des thèmes et des causes qui lui tiennent à cœur. Depuis plusieurs années, il s’est attaché à mettre en avant les personnes qui demeurent cachées et à l’écart. Des joueuses de rugby, des adolescents au sein d’un Institut Médico-Éducatif, des détenu(e)s, etc.
Atteint de cardiopathies congénitales, Antoine Dominique souhaitait s’investir dans un projet révélant les personnes qui, comme lui, ont été opérées à cœur ouvert. « Il y a quelques années, j’ai ressenti le besoin et l’envie de m’engager pour cette cause. Je me suis rapproché de l’Association Petit Cœur de Beurre qui œuvre auprès des malades et de leurs familles. Ainsi, j’ai pu construire la série de portraits “À cœur ouvert”. Je suis heureux que ce projet permette de poser un regard nouveau sur les cardiopathies congénitales. » En juillet 2021, l’un des portraits issus de la série « À cœur ouvert » remporte la médaille de Bronze aux 9e Rencontres Internationales du Portrait photographique.
Antoine Dominique a reçu le prix Norbert Tisserand qui récompense le meilleur dossier de portraits, pour son travail sur le monde du rugby. Il a également obtenu le titre de « Portraitiste de France Honneur ».
Coline BOURDERE :
Artiste coiffeuse depuis 2012, et maquilleuse depuis 2017, Coline Bourdère, cheffe du projet de l’exposition, travaille aujourd’hui dans le cinéma, la mode ainsi que pour l’opéra partout en France. Née elle aussi avec une cardiopathie congénitale, elle a souhaité s’investir dans le projet afin de mettre en pratique son savoir-faire dans la coiffure et le maquillage. Elle s'est donc occupée de maquiller et coiffer les personnes shootées.
« Ma cicatrice a été pour moi tant une différence qu’une force. Accompagner ces séances photo entre Toulouse, Paris et Lyon m’a permis de vivre des moments privilégiés avec des gens qui partageaient avec moi l’histoire d’une lutte. Je garde un souvenir mémorable de ces mises en beauté pleines de confessions, de bienveillance et de sourires. »
HR Path soutient Petit Coeur de Beurre grâce à un mécénat collaboratif
HR Path, l’acteur global RH met en place un mécénat collaboratif !
HR Path, propose aux...
On fête les coeurs le 14 février au CHU Lyon
A l’occasion de la journée de sensibilisation des cardiopathies congénitales, l’association a...
Journée des coeurs au sein de l'Hôpital Necker Enfants Malades
Le 14 février dernier, Petit Cœur de Beurre était au sein de l'Hôpital Necker Enfants Malades...
Les fleuristes ont eu du coeur pour cette St Valentin !
A l'occasion de la St Valentin, différents fleuristes ont accepté d'ouvrir leur cœur ! Petit...
Fête des Coeurs au CHU de Toulouse
Le 14 février, Petit Coeur de Beurre était présent à l'hôpital des Enfants du CHU de Toulouse...
Fête des cœurs à Marseille
A l’occasion de la journée de sensibilisation aux cardiopathies congénitales, l’Association...