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Parce que les cardiopathies congénitales sont souvent méconnues, à la fois par le grand public, mais aussi par les familles directement confrontées à la maladie. Les actions de sensibilisation sont au coeur de notre engagement ! 

Petit Coeur de Beurre organise tout au long de l’année des moments de sensibilisation, à destination des jeunes, dans le cadre scolaire et périscolaire : 

 

  • Intervention dans les écoles, conférences et manifestations solidaires et sportives permettant à tous les élèves de mieux appréhender les malformations cardiaques et le handicape invisible.

 

  • Des évenement dediés à l'information et la prévention (MPP DAY, Parcours du Coeur... ).

 

Lors de nos actions de sensibilisation, nous avons pour ambition de :

  •  Expliquer ce que sont les cardiopathies congénitales.

  •  Présenter l’Association Petit Cœur de Beurre : son

    histoire, ses objectifs, ses actions.

  • Sensibiliser aux conduites à risques, dans le cadre de

    la politique d’éducation à la santé.

  • Promouvoir l’activité sportive, pour prendre soin de

    son cœur et de son corps.

Petit Cœur de Beurre a à cœur de répondre aux besoins spécifiques des différentes structures éducatives.


L’élève au cœur du projet éducatif :
Nous plaçons l’élève au centre de nos interventions, en incitant à une participation active, en instaurant un dialogue, en favorisant le questionnement et l’expression des jeunes, sur les thématiques évoquées.

Le Socle Commun :
Les projets que nous développons, en collaboration avec les équipes pédagogiques, s’appuient sur les programmes scolaires. Ils visent à développer les acquis dans le domaine 3 du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture.


La pluridisciplinarité :
Les interventions permettent la plurisciplinarité, avec une approche transversale de nombreux enjeux, liés aux cardiopathies congénitales (Français, maths, EMC, SVT, EPS, Arts plastiques...). Elles sont très adaptées aux EPI en particulier.

 

L’engagement citoyen :
Notre engagement bénévole permet d’illustrer pleinement de nombreux aspects de la citoyenneté: dès l’école maternelle, les élèves prennent conscience de l’autre, sont sensibilisés à la différence, au handicap, à la lutte contre la discrimination et découvrent la solidarité.


Le parcours éducatif de santé:
Les connaissances acquises permettent aux élèves de prendre conscience de l’importance de leur capital santé et de les rendre davantage responsables. Nous sensibilisons les élèves aux conduites à risques et insistons en particulier sur l’importance de l’alimentation, de la vaccination, le don de sang et le don d’organes (essentielle pour nos petits cœurs de beurre et la collectivité) et l’importance du sport. Une façon également de travailler sur l’estime de soi et la confiance.

 Les gestes qui sauvent:
Tout au long de leur scolarité, les élèves apprennent à sauver des vies. Nos interventions de sensibilisation permettent aux jeunes de prendre conscience de la nécessité de maîtrises ces gestes, en particulier la Réanimation Cardio-Pulmonaire. Ainsi, nous faisons le lien avec l’APS, pour les plus petits, les GQS et le PSC1.

 

Toutes les interventions et action de sensibilisation sont menées par les bénévoles de l'association. Ils sont présents sur tout le territoire et constitue un maillage important, qui se renforce, jour après jour.

Qui sont nos bénévoles ?

Les correspondants bénévoles sont tous issus de milieux professionnels très variés, qui rendent encore plus riches nos actions auprès des élèves.

Médecins, infirmières, enseignants, personnels administratifs, assistantes maternelles ou encore psychologues: l’Association est forte de l’expérience de ses correspondants et de leur expertise ! 

 

Des bénévoles formés

Nos correspondants bénévoles sont tous parents d’enfants porteurs de cardiopathie congénitale ou eux-mêmes porteurs de CC. Ils ont donc une bonne connaissances des malformations cardiaques.
Ils bénéficient également d’une formation essentielle, qui leur permet de mener leurs actions de sensibilisation:

  •  Une formation initiale, dispensée au moment de leur recrutement.

  • Une formation continue, mise en place avec un séminaire annuel, qui se déroule sur trois jours. Des moments d’échange de pratiques, pendant l’année, sont également organisés, dans le cadre de cette formation continue.

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